Le divorce est souvent source de perpétuelles mésententes. Les mal compréhensions occasionnant le divorce peuvent continuer de faire effet pendant un bon moment. Même pour un divorce à l’amiable, des tensions résignent toujours. Il importe donc de jouer avec prudence et prévoyance afin d’éviter de susceptibles désagréments occasionnels. C’est quoi le divorce et quels sont les principaux types de divorces ? Quelles précautions prendre lorsqu’on veut opter pour la rupture conjugale ? La réponse à ces interrogations à lire dans cet article.
Le divorce et ses différentes formes
Le divorce est la révocation du mariage civil, une séparation des intérêts et sentiments unissant précédemment les conjoints. Pour savoir plus sur la procédure du divorce, visitez http://avocatangers.fr/. C’est une procédure légale du vivant des mariés de la même union. On parle aussi du divorce en milieux religieux. Dans le milieu religieux, le divorce se fait suivant les coutumes de la religion ayant servi à l’union des conjoints. En droit, la procédure de divorce est adaptée à chaque type de divorce. En effet le divorce en droit est caractérisé par la nature des décisions des deux conjoints. On distingue 4 grands cas de divorce ici. Le cas le plus simple est le divorce par consentement mutuel (un divorce dit à l’amiable). Cette forme de désunion n’est pas soumise à un processus très large et n’a pas besoin de la médiation d’un juge. Par ailleurs, les 3 autres cas de divorce nécessitent une intervention du juge, car il s’agit selon le droit d’une équivoque juridique. Il s’agit du divorce pour faute, du divorce pour approbation de la règle de rupture du mariage et du divorce pour mutilation irrévocable du lien conjugal.
Les dispositions nécessaires à prendre avant de divorcer
Les divorces ne sont toujours pas sans conséquence sur les intérêts de l’un ou l’autre des conjoints. Il serait prudent de prendre certaines mesures avant toute procédure de divorce. 4 grandes précautions à lire ici sont jugées ultimes avant tout divorce.
Faire le point sur ses comptes bancaires
Un travail sur ses comptes bancaires est la première mesure à adopter lorsqu’on décide d’un divorce. Il est conseillé d’engager ce processus avant la mise en œuvre de la procédure du divorce. Cette opération devra consister dans un premier lieu, à demander l’annulation de toute procuration donnant droit d’accès à votre conjoint, sur vos comptes personnels. Quand bien même les fonds de vos comptes personnels peuvent appartenir en partie à votre conjoint, il serait plus que vigilant de résilier aux procurations auprès de vos banques avant tout partage des biens. En ce qui concerne les comptes joints, une fermeture ou une désolidarisation est importante.
Rassembler vos documents dans un lieu sûr
Certains de vos documents personnels devront être des justificatifs de vos propriétés dans différents domaines. Il est primordial de les sécuriser avant le divorce. C’est surtout important pour éviter les problèmes sur vos biens, le plus fréquent des conflits d’après divorce. Cette précaution est aussi importante pour servir de preuve pendant le partage des biens.
Établir un inventaire de ses biens
La rédaction d’un inventaire est importante dans le cas où des biens seront sans acte valable. En présence d’un huissier de justice ; vous pouvez faire un inventaire de vos biens présents par exemple dans la maison familiale.
Sécuriser les biens des enfants
Au cas où vous aurez des enfants mineurs au cours de la procédure de divorce vous devez prendre le soin de sécuriser leurs biens. En l’occurrence leurs documents ou papiers administratifs personnels.