Être avocat requiert l’acquisition d’un certain nombre de diplômes en raison de sa complexité. Selon le pays, la durée de formation pour devenir avocat peut aller de 8 à 10 ans. Quelle formation faut-il donc faire pour intégrer ce corps de métier ? Découvrez dans ce contenu le processus à suivre pour devenir un avocat en droit.
Obtenir un diplôme en droit
Avant d’aspirer au métier d’avocat, vous devez faire les études universitaires au préalable. Obtenez plus de détails en cliquant sur http://elleslaw.fr. À l’issue de cette formation universitaire en droit, vous obtiendrez un diplôme en droit. La durée de cette formation varie entre 3 et 4 ans. Il existe plusieurs types de formations selon la branche du droit que vous souhaitez étudier.
Par exemple, pour être un avocat aux affaires internationales, vous devez étudier le droit international. Pour être un avocat aux affaires civiles, il faut avoir fait le droit civil. Pour être un avocat en charge des affaires pénales, il faut avoir étudié le droit pénal.
Après votre baccalauréat, vous avez la possibilité de poursuivre avec les études supérieures. Elles durent au moins un an. Plus avancées, ces études supérieures vous permettent d’avoir une qualification très spécialisée. Par conséquent, vous disposez d’un diplôme encore plus pesant pour passer les examens.
Passer les examens pour avoir la qualification
Suite aux études universitaires, vous êtes considéré comme un juriste. Pour avoir la qualification d’avocat, il faut nécessairement passer les examens requis et être admis. Généralement, ces examens sont nationaux.
Toutefois, il y a également des examens internationaux auxquels vous pouvez prendre part si votre but est d’exercer le métier à l’international. Ces examens internationaux sont principalement destinés aux candidats qui ont étudié le droit international.
En outre, certains pays prévoient d’autres exigences en dehors de l’examen. Il s’agit de la participation à des programmes relatifs au mentorat. Cela permet d’évaluer votre capacité à intégrer ce corps de métier et à l’exercer convenablement. La participation à certaines conférences est requise par d’autres. Cependant, dans certaines nations, il ne suffit pas de réussir à l’examen pour commencer à travailler comme avocat.
Faire les stages
Une fois que vous aurez réussi aux examens, nationaux ou internationaux, pour le métier d’avocat, il vous faut faire des stages. Les examens sont de l’ordre de la théorie. Les stages quant à eux sont de l’ordre de la pratique. Ce sont les deux combinés qui vous permettent non seulement d’avoir le titre d’avocat, mais aussi d’avoir l’accréditation pour le pratiquer.
Les stages consistent à travailler sous la tutelle d’un avocat habilité par le ministère de la Justice. Habituellement, l’avocat tuteur travaille dans le domaine auquel vous aspirez. La portée de cette règle est de permettre au stagiaire de mettre en pratique les différentes notions qu’il a reçues tout en étant suivi. Durant ces stages, vous êtes appelé à suivre votre tuteur et vous adapter à la pratique. C’est le moment idéal pour acquérir des compétences.
Les stages peuvent durer un an et plus. Relativement à certains pays, des programmes sont mis à la disposition de certains stagiaires aux fins de leur permettre de se perfectionner dans leur domaine d’activité.