L’un des meilleurs moyens d’investissement dans le secteur immobilier est la location. En effet, avoir une maison, un immeuble ou même une résidence que vous mettez en location vous permet de vous assurer, pratiquement à chaque fin de mois, une entrée de revenus financiers. Plus votre bien immobilier est grand et bien situé, plus vos revenus seront consistants. Cependant, personne n’est à l’abri des mauvaises surprises. Il peut arriver que vos locataires puissent traverser des moments difficiles sur le plan financier et donc, ne soient pas en mesure de vous retourner votre loyer pendant un certain temps. Pour prévenir ces genres de situations et éviter que cela n’impacte sur vous vos finances, la meilleure solution serait de souscrire à une assurance loyer impayé. En continuant par lire cet article, vous découvrirez en quoi consiste cette assurance et comment elle peut vous aider en tant que propriétaire.
À qui est destinée l’assurance loyer impayé ?
L’assurance loyer impayé est une assurance destinée aux propriétaires ayant mis leur bien immobilier en location. L’objectif premier de cette assurance est de prendre en charge le loyer des locataires s’il arrivait des mois où ils sont insolvables. Vous pouvez entre temps visiter le site ma-protection-juridique.frpour en apprendre davantage sur l’assurance loyer impayé. En plus de la prise en charge des loyers non payés, vous pouvez bénéficier d’autres services complémentaires avec cette assurance : elle permet aussi de dédommager les propriétaires en cas de dégradation de l’habitation ou d’un départ imprévu d’un locataire avant la fin de son bail. S’il surgissait des litiges entre propriétaire et locataire, l’assurance se charge de prendre en main le règlement à l’amiable ou judiciaire de ce litige au profit du propriétaire. C’est donc un excellent moyen de protection et de prévention pour un propriétaire de bien immobilier mis en location.
Comment marche une assurance loyer impayé ?
Le principe de fonctionnement de cette assurance est simple : de façon mensuelle ou annuelle, le propriétaire qui y souscrit doit verser un pourcentage des loyers qu’il perçoit à l’assureur. Globalement, ce pourcentage est compris entre 2 et 5% des loyers. Ainsi, si un locataire se trouve dans l’incapacité de payer son loyer, l’assureur verse au propriétaire le loyer en question. Derrière, il entamera auprès du locataire une démarche de recouvrement du loyer impayé. S’il le faut, il peut même saisir la justice.
À quelles conditions un propriétaire peut-il souscrire à une assurance loyer impayé ?
Pour pouvoir souscrire à ce type d’assurance pour un propriétaire, il faudrait que certaines conditions précises soient réunies. Tout d’abord, le bien immobilier concerné par le contrat d’assurance doit être le lieu de résidence principale du locataire. Autrement dit, un propriétaire de boutique commerciale mis en location ne peut pas souscrire à cette assurance pour sa boutique. Ensuite, l’assureur s’assure que le ou les locataires habitant le bien immobilier qui sera concerné par le contrat sont sérieux et solvables. Pour ce faire, avant de pouvoir souscrire, le propriétaire doit fournir un dossier comportant certaines pièces justificatives des anciens payements réguliers de ses locataires. S’il n’arrive pas à prouver que ses locataires sont souvent réguliers dans le payement de leur loyer, l’assureur rejettera sa demande de souscription.
Soyez le premier à commenter